"Le psychanalyste, un chaman occidental"
Claude Lévi-Strauss
Psychanalyste, j’ai suivi un travail analytique personnel et didactique de 9 ans auprès de deux professionnels D.E.
Sur le plan académique, je suis titulaire d'un DUE de psychopathologie et de plusieurs formations et diplômes post-gradués, qui m'ont amené à développer une approche intégrative et pluridisciplinaire, conjuguant la dimension psychique, somatique et transpersonnelle.
Mon expérience de plusieurs années en secteur hospitalier, auprès de patients atteints de maladies chroniques, m'a également amené à aborder différemment l'acte thérapeutique, sous l'angle de la salutogénèse (donc de facteurs "attracteurs de santé") et de l'éducation thérapeutique du patient, à laquelle je suis également formé.
Je suis ainsi à l'origine de plusieurs ateliers thématiques d'éducation thérapeutique, déployés dans 6 unités médicalisées régionales et j'ai soumis mon activité à des évaluations de pratiques professionnelles, dont les abstracts ont été retenus à l'occasion de trois publications au cours de congrès médicaux (*).
Outre cette activité thérapeutique, j’interviens également en instituts de formation de soins infirmiers et en organismes de formation accrédités, sur les thématiques de la prévention / promotion de la santé, de l'expertise clinique, de modules de spécialisation (écoute analytique, psychopathologie en pratique d'accompagnement, éducation thérapeutique du patient, gestion du stress et des situations tendues, prise en charge intégrative de la douleur, addictions, insomnies, cancer, deuil et fin de vie). A ce jour, j’ai formé plus de 900 professionnels dans l'ensemble de la francophonie (France, Belgique, Suisse, Canada /Qc), dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Enfin, certaines rencontres et amitiés(*) ont particulièrement influencé ma pratique. Dès lors, je m'intéresse au pouvoir de toute forme de langage, sur notre cerveau, et plus largement sur notre santé physique et mentale. J'intègre notamment le pouvoir des images, de l'art, de la musique, des effets de la nature, (dont le langage animalier), et bien sûr de la parole du sujet (qui énonce sa vérité), comme médiateur thérapeutique, vecteur de révélations, de transformations voire de guérisons. Le pouvoir du langage est également l'objet de mes recherches et de mes collaborations.
Je suis membre de la Société Internationale de Neuropsychanalyse.
L'ethnologue et philosophe, Claude Levi-Strauss, dans son article "l'efficacité symbolique" disait, à propos des approches du psychanalyste et du chaman, qu'elles sont "rigoureusement semblables : il s’agirait chaque fois d’induire une transformation organique, consistant essentiellement en une réorganisation". Pour Claude Levi-Strauss, "le psychanalyste est un chaman occidental".
Je me considère volontiers comme tel !
(*) (SNFDT, DGfN, Congrès MC3 Faculté de Médecine de La Timone, Marseille).
(**) Dr David O'Hare, docteur en médecine, spécialiste international en cohérence cardiaque et cardiofeedback, auteur et conférencier ; Dr Mario Beauregard, docteur en neurosciences, chercheur d'envergure internationale, cité parmi les 100 scientifiques les plus influents du XXIème siècle par le World Media Net ; Dr Erica Guilane-Nachez et Dr Michel Nachez, docteurs en anthropologie et ethnologie, spécialistes des ethnomédecines.